MYCOSE PLANTAIRE        ONYCHOMYCOSE

Mycose de l'ongle - Onychomycose

L'onychomycose est le terme médical pour désigner une mycose des ongles, c'est-à-dire une prolifération de champignons microscopiques sous les ongles des mains ou des pieds. "Les mycoses sont plus fréquentes sur les ongles de pied que sur les ongles de main, à cause notamment de la transpiration dans les chaussures

Les Causes

Les principales causes des onychomycoses sont la chaleur et l'humidité due à la transpiration, qui favorisent un milieu de croissance idéal pour les mycoses. Les mycoses des ongles de pied provoqués dans plus de 90% de cas par des dermatophytes s'attrapent lors de la marche pieds nus dans des vestiaires, piscines, salles de sport, sauna.... En effet les sols de ces lieux sont infestés de champignons provoqués par des débris de peau issus de la desquamation de la peau de personnes infectées. Ceux qui ont une pratique sportive sont ainsi plus à risque d'avoir des mycoses des ongles de pied. Un déficit immunitaire ou un diabète sont des facteurs favorisants.

Symptômes : l'ongle qui devient jaune et s'effrite

Le principal symptôme des mycoses de l'ongle est une modification de l'apparence de l'ongle : il se décolle et prend une coloration généralement jaunâtre ou blanchâtre. Il peut également devenir dur et s'effriter.  Elle se caractérise par une tâche jaunâtre qui apparaît sur le bord libre de l'ongle et s'étend vers la matrice de celui-ci.

Traitement : vernis, médicament, opération

"Le traitement dépend de la localisation de la mycose de l'ongle" Afin, d'obtenir une efficacité très rapide, il est conseillé de traiter la mycose le plus précocement possible, dès l'apparition des premières manifestations. La durée du traitement est longue, de 9 à 12 mois environ, pour les ongles de pieds.

Rôle du podologue :

Le podologue aura pour mission le polissage de l'ongle malade tout au long du traitement. Cela permettra d'augmenter l'absorption du traitement local et que la guérison de l'ongle soit plus rapide.