CORS - DURILLONS

Cor, durillon, oeil de perdrix

Le cor au pied (ou durillon) est une callosité très limitée en surface, située sur le pied, un épaississement de la couche de kératine. Il se présente sous la forme d'un cône apparaissant la plupart du temps sur le dessus ou entre les orteils ou encore sous la plante des pieds en regard des zones d'appui.





Pourquoi un cor ou un durillon se forment ?

Cors, callosités et durillons résultent :

       1- de frottements répétés dans les chaussures ;

       2- d'une compression excessive de la peau contre la saillie d'un os du pied pendant la marche.

En effet, ces phénomènes produisent une hyperkératose par stimulation de la fabrication de kératine (protéine composant l'épiderme). Il s'ensuit un épaississement de la corne des pieds.

Pour éviter les cors, callosités et durillons, il est conseillé de porter des chaussures assez larges, adaptées à la forme des pieds.


Type de douleurs : douleurs ressentis comme des aiguilles.

Appellation et localisation : Une kératose localisée sur les orteils s'appelle  : un cor ,entre les orteils : oeil de perdrix , sous le pied : un durillon. 

Conseils Swiss Podology et traitement : C'est le pédicure podologue qui enlève les cors, durillons et callosités à l'aide d'outils adaptés comme une râpe, un scalpel ou encore une fraise. Ce traitement permet de réduire le volume du cor ou de la callosité et contribue à diminuer les douleurs de la marche en réduisant la pression sur les tissus du pied. Il est parfois nécessaire d'avoir recours à plusieurs séances pour éliminer la totalité du cor ou du durillon.