Cors et callosités by SwissPodology
Qu'appelle-t-on cors et callosités ?
C'est une augmentation anormale de la couche superficielle de la peau.
Les deux sont dus à l'augmentation de l'épaisseur de la cornée, soit au dos des orteils (cors), soit entre deux (oeil-de-perdrix) ou sur la plante des pieds (durillons). Des frottements chroniques dus à des chaussures trop serrées sont responsables des cors. Une trop forte pression est à l'origine des durillons.
Pour distinguer un durillon d'une verrue plantaire, c'est simple : avec cette dernière, le dessin des lignes cutanées est interrompu à la surface et elle est douloureuse à la pression !
La fréquence des cors et des durillons est-elle élevée ?
Elle augmente fortement avec l'âge.
Les problèmes de pieds sont très fréquents : 30 % à 30 ans, 80 % à 80 ans ! Or les cors et les durillons font partie des troubles le plus souvent observés.
Quels sont les symptômes des cors et durillons ?
Le préjudice est surtout esthétique, mais en cas de frottement trop important, la douleur est au premier plan.
Il peut y avoir une gêne à la marche lorsque la douleur, en rapport avec les frottements, fait parler d'elle !
Qui peut être touché par des cors et des durillons ?
Tout le monde peut être touché, mais du fait de la forme de leurs chaussures, les femmes sont en première ligne.
Les seniors présentent également des cors et des durillons. Des petites difficultés locomotrices en rapport avec une arthrose et des troubles de l'équilibre aggravent le problème en modifiant les appuis.
Comment se fait le diagnostic des cors et durillons ?
Un simple examen clinique suffit !
Qui consulter ? Le podologue, autrefois appelé pédicure, est capable de soigner les cors et les durillons, de réaliser des semelles et des petits appareillages destinés à faciliter la marche, redresser les orteils, etc. L'ostéopathe, qui peut être médecin ou kinésithérapeute, s'intéresse plutôt aux problèmes de posture qu'il corrige grâce à des manipulations. Mais si les pieds sont seuls en cause, cela sort de son champ d'action. Reste le médecin spécialiste du pied qui a suivi une formation universitaire de podologie. Il peut être sollicité pour n'importe quel problème : plaies, déformations, troubles de la marche, douleurs, etc.
En quoi consiste le bilan ? Cors et durillons sont très faciles à reconnaître ! Il n'y a aucun problème diagnostic. Ce qui est plus délicat, c'est d'en comprendre la cause. Pour cela, une empreinte des pieds réalisée grâce au podoscope, peut être utile. Cet examen permet de voir d'emblée quelles sont les zones de contact entre les pieds et le sol.
Peut-on prévenir les cors et durillons ?
Des chaussures adaptées sont indispensables.
Pour trouver des chaussures idéales : il vaut mieux les acheter le soir, lorsque les pieds sont légèrement gonflés en cas de mauvais retour veineux. Un petit talon de 2 à 4 centimètres est idéal. Et semelle interne, visible depuis l'intérieur de la chaussure, doit présenter trois paliers distincts : plat au niveau des orteils, en pente douce sous la voûte plantaire et à nouveau plat sous le talon.
L'erreur à éviter : gare aux escarpins à haut talon avec un bout point, car le pied glisse à l'intérieur et tandis que le gros orteil s'engouffre dans cette pointe, les petits orteils viennent buter sur la chaussure, d'où frottements !
Quels sont les principaux traitements des cors et durillons ?
Ils reposent sur des soins locaux.
Pour les éliminer les cors, le podologue a recours au décapage mécanique au bistouri et à la "gouge", un instrument qui sert à aller chercher la pointe du cor. Une pommade protectrice est ensuite appliquée. Les crèmes coricides vendues sans ordonnance, décapent la peau, sans distinction entre la cornée épaissie et le reste, d'où prudence !
Pour les durillons, il faut corriger la mauvaise répartition des charges sur le pied, soit en choisissant de meilleures chaussures, soit en s'aidant d'une semelle correctrice très fine sur mesure (orthèse).
Les médecines naturelles ont-elles leur place en complément du traitement des callosités ?
Chez le senior, tout exercice visant à améliorer la sensibilité des pieds peut être utile, surtout en cas de troubles de l'équilibre.
Usage traditionnel : beaucoup de seniors se plaignent de ne plus "sentir" leurs pieds. Faire rouler une balle de tennis sous la plante des pieds quand on est assis, est un exercice recommandé, mais il y en a d'autres comme remuer les orteils en tous sens, marcher tantôt sur la pointe et tantôt sur les talons et rester pieds nus le plus souvent possible !
Usage traditionnel : en phytothérapie, l'Aloe vera est l'amie des peaux qui souffrent. Des gels qui en contiennent sont vendus en pharmacie. Ils ont des vertus cicatrisantes et antiseptiques (d'après " Phytothérapie, la santé par les plantes ", ed. Vidal, Selection du Reader's Digest).
Usage traditionnel : aplanissez les cors en les frottant doucement à la pierre ponce lorsque la peau est ramollie, à la sortie du bain (d'après " Encyclopédie pratique de la nouvelle médecine occidentale et alternative pour tous les âges " par le Centre Duke, éd. Robert Laffont).