Notre savoir faire : Cors, durillons, crevasses, ongles incarnés ou mycoses

Un traitement adapté pour chaque pathologies...

Les champs de compétences du podologue sont nombreux. Parmi elles, il traite les pathologies cutanées du pied telles que : les cors, les callosités, les durillons, les verrues, les ongles incarnés, incrustés et traumatiques. Ces pathologies, listées ci dessous, sont traitées par un podologue diplômé et nécessitent l'utilisation de matériels spécifiques stérilisés, permettant ainsi une prise en charge qualitative et sur mesure.

LES CALLOSITES

Localisation : situées sur le talon.

Mode apparition : inesthétiques, elles sont dues aux frottements répétés sur le talon et souvent liées à un centre de gravité trop postériorisé.

Evolution pathologique : non traitées les callosités peuvent évoluer en crevasses responsables de fortes gènes et douleurs.

Type de douleurs : douleurs ressentis comme des échauffements.

Notre mission : Enlever les callosités à l'aide de matériel spécifique stéril et orienter nos patients sur des solutions préventives et curatives afin d'en éviter ou en ralentir l'apparition.

LES CORS

Localisation : situés sur la face dorsale des orteils ou entre les orteils (œil de perdrix).

Mode apparition frottements répétés des orteils avec la chaussure ou des orteils en eux. Non traités, les cors peuvent s'inflammer et s'infecter.

Type de douleurs : douleurs ressentis comme des aiguilles.

Conseils Swiss Podology : Enlever les cors et adapter un traitement préventif afin d'éviter les douleurs récurrentes et persistantes.

LES DURILLONS

Localisation : situés aux niveaux du capiton plantaire (coussinets plantaires du pied).

Mode apparition : Frottements répétés dut à une mauvaise statique du pied, un hallux valgus ou port de talon.

Evolution pathologique : Inflammation du durillon puis création d'un cor plantaire

Fonte du capiton plantaire entrainant des (sub)luxations articulaires.

Type de douleursDouleurs ressentis comme des échauffements et évoluant vers des douleurs à type d'aiguilles

L'action SwissPodology : Soin de podologie puis étude étiologiques des mauvaises pressions plantaires.

LES ONGLES INCARNES

Localisation : localisés sur les bords latéraux des ongles

Mode apparition : Souvent douloureux, ils sont dus à une mauvaise morphologie de l'ongle soit à une mauvaise coupe d'ongle.

Evolution pathologique : le bord de l'ongle s'inflamme et devient rouge, puis un bourgeon blanc signant l'infection apparaît.

Le rôle Swiss Podology : enrayer l'inflammation et l'infection avec un strict suivi de soin.

LES VERRUES PLANTAIRES

Localisation : situées sous le pied au niveau des points d'appuis.

Mode d'apparition : virale ou psycho somatique. Elles sont reconnaissables avec la présence de papilles dermiques noires.

Evolution pathologique : la verrue grossit et commence à devenir douloureuse.

Type de douleurs : la verrue n'est pas douloureuse a la pression direct mais à la pression latérale

L'action Swiss Podology: soin de podologie afin d'éviter la propagation et la transmission à un tiers. Nous utilisons la crème du Dr Jouille, efficace et indolore.

LES MYCOSES

Localisation : localisées sur les ongles

Faire la différence : Mal diagnostiqués dans 70% des cas, les mycoses unguéales peuvent être confondues avec des ongles traumatisés. Il est donc primordial avant d'entamer un traitement anti-fongique, d'avoir l'avis de votre podologue.

Signe clinique de la mycose : elle débute généralement dans la partie inférieure base de l'ongle et évolue vers la matrice. L'ongle devient épais, jaune, friable et évolue vers une contamination des autres ongles.

Signe clinique de l'ongle traumatisé : Liée à un traumatisme permanent sur l'ongle (chaussure, forme de l'orteil). L'ongle devient épais, blanc et friable. L'aspect de l'ongle est similaire à la mycose, d'ou la nécessité de consulter votre podologue.

:L'action Swiss Podology : Consulter un podologue est primordial afin d'avoir un diagnostic clair et éviter des traitements longs et souvent inadaptés.

PREVENTION ET TRAITEMENT INDOLORE DE L'ONGLE INCARNE

Mauvaise courbure de l'ongle ou coupe d'ongle approximative peuvent entraîner inflammation et infection au niveau des bords latéraux des orteils. Afin d'éviter cela, nous proposons à notre patientèle une nouvelle méthode indolore permettant de rectifier la courbure de l'ongle, d'éviter et prévenir l'apparition d'ongles incrustés ou incarnés.